Présentation

Recherche

Archives

9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 19:00

 

COMMUNIQUE de Monsieur Rémy REBEYROTTE,

Maire d'AUTUN, Vice-Président du Conseil Général

Président de la Communauté de Communes de l'Autunois

___________

 

 

Menaces sur les écoles et le CIO.

 

Comme dans toutes les agglomérations de Saône-et-Loire, la rentrée s’annonce drastique et combative à Autun – Saint-Pantaléon.

 

Drastique, car l’Inspection Académique pourrait décider de fermer jusqu’à quatre classes sur Autun – Saint-Pantaléon  et une en secteur rural.

 

J’écris « pourrait » car les projets ne sont pas encore officiels et ne le seront… qu’après les élections régionales. Comme par hasard !

 

Pourraient être concernées deux écoles maternelles. Ce pourrait être Le Parc et Monrose. Et deux écoles élémentaires qui pourraient être Le Parc et Victor Hugo. Cela reste pour l’instant des hypothèses.

 

Il est clair que la Ville ne laissera pas faire, particulièrement dans deux secteurs de l’agglomération qui sont retenus en priorités 1 et 2 du Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Il y aurait là, une fois de plus, un double discours du Gouvernement qui classe ses quartiers en priorités et leur supprime des moyens, comme il le fait pour d’autres.

 

Concernant le Centre d’Information et d’Orientation (CIO), qui est lui aussi de compétence d’Etat, pèse sur lui une menace de délocalisation à l’intérieur même du département, alors qu’Autun est une des villes qui accueille à proportion le plus d’élèves puisqu’elle compte la présence, en matière d’enseignement public, de trois collèges, dont un collège militaire, et de deux lycées, dont un lycée militaire.

 

Là encore, nous ne serions pas sans réagir car nous sommes très attachés à la présence de personnels d’orientation sur notre territoire qui permettent une information ouverte, large et utile de l’ensemble des élèves qui souhaitent ou ont grandement besoin d’en bénéficier.

 

J’invite tous ceux qui souhaitent le maintien de ces services de proximité à prendre contact avec le Rectorat ou l’Inspection pour faire connaître leur position. De notre côté, nous opposerons le refus le plus total de voir se démanteler progressivement, ici comme ailleurs, les services de l’Education Nationale.

 

AUTUN, le 9 février 2010

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dossiers

Liens