Présentation

Recherche

Archives

29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 18:17

Vendredi 29 janvier 2010

 

Discours de M. Rémy REBEYROTTE, Maire d’Autun,

Vice-Président du Conseil Général,

Président de la Communauté de Communes de l’Autunois

______________

 

Monsieur le Préfet,

Madame la Sous-Préfète,

Monsieur le Ministre, Sénateur et Président du Conseil Régional,

Monsieur le Président de l’OPAC, Vice-Président du Conseil Général,

Mesdames et Messieurs les Elus,

Mesdames, Messieurs,

 

Comme vous avez pu vous en rendre compte de visu, Saint-Pantaléon se transforme jour après jour. Ce n’était pas du luxe. Et il le doit d’abord à sa population qui a su se mobiliser autour de notre Projet de Renouvellement Urbain et qui s’implique au quotidien pour que réussisse ce projet. Ce n’est pas pour rien si nous avons reçu un prix Territoria d’argent sur la gestion, la concertation et la démocratie de proximité. Et je veux ici féliciter nos équipes, nos équipes au pluriel, celles de l’Etat, de la Région, du Département, de l’OPAC, de la SEMIA, de la Ville (DCSU, François Bollotte, Isabelle Neyrat). Mais, vous me l’accorderez, il n’y a pas de démocratie sans peuple, sans démo, et si la population était restée indifférente à ce projet, nous ne pourrions pas aujourd’hui le mener à bien. C’est pour cela que je voulais d’abord remercier la population de Saint-Pantaléon.

 

Bien entendu, Saint-Pantaléon se transforme aussi grâce à la mobilisation de chacun de vous : Etat, à travers l’ANRU, qui a retenu puis validé ce projet, Région, la toute première de France à s’engager sur une convention spécifique pour le logement social : le 31 juillet 2005 restera une date historique dans l’histoire des régions françaises. Le Département, et son opérateur l’OPAC, qui porte le gros de cet ensemble et son aspect novateur ici, au côté de la Ville. Je n’oublie pas naturellement la SEMIA, la Foncière Logement ou encore la Caisse des Dépôts, fidèle partenaire.

 

Si on voulait résumer en deux phrases l’ensemble du projet dont une partie nous réunit cet après-midi, ce serait :

 

-         Rénover en profondeur le quartier d’habitat collectif de Saint-Pantaléon, habitat, espaces et équipements, pour mais surtout avec les habitants du quartier et de l’ensemble de Saint-Pantaléon.

 

-         Maîtriser le coût de cette rénovation, notamment le couple « loyer-charges », pour n’exclure personne.

 

Ce projet est d’abord un projet de lutte contre les exclusions. Il met l’Homme au cœur de son dispositif, plus que les bâtiments, la voirie ou les aménagements. Il est par ailleurs exemplaire au plan du développement durable :

 

-         Economiquement, puisqu’il fait travailler les entreprises, soutient et crée de l’emploi, y compris dans le quartier, dans cette période oh combien difficile. Je veux remercier et féliciter chaleureusement les entreprises qui ont une nouvelle fois fait preuve d’une qualité remarquable et souligner la mise en œuvre des conventions signées dernièrement sur les clauses d’insertion. Ce chantier montre et démontre l’innovation et les nouvelles performances de nos entreprises, avec cette fameuse coque bois et ses panneaux solaires et ouvre à ces entreprises de nouveaux marchés. Il lutte donc contre l’exclusion économique.

 

-         Socialement, puisqu’il préserve et développe les solidarités. Il crée du lien social, il mobilise tous les acteurs, il évite d’exclure du logement des familles qui pouvaient se sentir légitimement fragilisées. Il est facteur de mixité et de maîtrise du coût. Il lutte concrètement contre l’exclusion sociale et financière. Le coût de la rénovation est largement compensé.

 

-         Enfin, environnementalement, puisqu’il limite la fracture environnementale ou écologique : les premières victimes du mal-logement, du logement énergivore et budgétivore, ce sont les locataires du logement social. Ce projet évite l’exclusion environnementale.

 

Avec ces 102 logements, c’est une page non pas qui se ferme, mais qui s’ouvre sur ce nouveau quartier : les maisons-fleurs, à qualité environnementale, le dialogue permanent qui va nous permettre de construire, je le souhaite, un projet fédérateur sur le parc central et les aménagements publics, la rénovation de l’ensemble des autres logements et les nouvelles constructions qui s’annoncent au cœur du quartier mais aussi dans son immédiate périphérie ou sur l’agglomération. L’objectif est clair : vivre mieux et vivre ensemble ; vivre mieux ensemble. C’est en cela que c’est un vrai projet d’agglomération car dire « vivre mieux ensemble », cela paraît simple mais c’est beaucoup, c’est nouveau d’une certaine manière et c’est essentiel. Je suis heureux qu’à travers ce projet, Saint-Pantaléon ne se mobilise plus contre Autun mais avec Autun pour moderniser, développer, améliorer Saint-Pantaléon. C’est un profond changement.

 

L’agglomération autunoise poursuit sa mutation engagée avec l’Agenda XXI, la gare-bois, le pôle-bois, la chaufferie-bois, les éco-industries, les éco-constructions, la mise en place d’un pôle formation éco-habitat, etc., et réaffirme son rôle moteur dans ces domaines de l’énergie bois, de l’utilisation du bois, de l’éco-construction. Ce n’est pas un hasard si nous avons inscrit cette année 2010 sous le vocable de « l’énergie durable ». Et j’en profite, ça n’est pas trop tard, pour vous renouveler mes vœux d’une année 2010 forte en énergie durable pour vous tous. Mais elle ne pourrait pas construire et faire tout cela sans ses partenaires fidèles – Europe, Etat, Région, Département et opérateurs privés ou semi-publics – et notamment sans une Région dynamique et solidaire sur ces questions comme sur tant d’autres.

 

Je vous remercie de votre attention.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dossiers

Liens