Présentation

Recherche

25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 16:23

La Ville d’Autun ne considère pas avoir de problèmes avec le monde commerçant autunois, bien au contraire.

 

Mais force est de constater qu’elle a du mal à trouver le bon interlocuteur : le CCRAC ne représente qu’une partie des commerçants du centre ville, l’Union Commerciale est en sommeil, et le conflit continu entre le centre et la périphérie, là où il faudrait au contraire travailler ensemble car les enjeux pour la clientèle sont ceux là : consommer à Autun ou aller vers d’autres bassins d’emploi, ce qui dégrade la zone de chalandise et fait partir du pouvoir d’achat autunois vers l’extérieur, au détriment de l’emploi local.

 

Bref, de notre point de vue, l’ensemble commercial d’Autun forme un tout qui doit être complémentaire entre le centre et la périphérie, et viser à conforter la zone de chalandise et l’emploi local.

 

Pour essayer de regrouper le monde commerçant, nous avons encouragé la création de l’association Autun Commerce Artisanat (ACA), à laquelle nous avons mis à disposition un demi-poste d’animateur, à travers l’APRA Bourgogne, et une subvention de 10.000 € pour amorcer des actions de promotion commerciale. La pose récente de panneaux aux entrées de ville est une première action.

 

J’observe qu’aujourd’hui, rien n’a encore changé, que certains commerçants préfèrent s’en prendre à la Ville pour ne pas regarder en face la nécessité pour eux de se rassembler, que d’autres voudraient faire de l’action et de la promotion commerciales, mais sans mettre un centime.

 

J’espère qu’un jour nous sortirons de cette situation ubuesque, que l’ACA regroupera tout le commerce autunois pour enfin monter des actions communes et assurer la promotion du commerce dans sa diversité ; et aussi pour faire face aux enjeux qui sont considérables du développement actuel du commerce en ligne, via Internet.

 

Je pense que ce n’est plus le temps des discussions stériles mais qu’il serait temps d’avancer ensemble, sans arrière-pensée, pour créer une véritable dynamique commerciale.

Partager cet article

Repost 0
Published by REBEYROTTE - dans économie
commenter cet article

commentaires

Dossiers

Liens