Présentation

Recherche

25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 16:26

« Comment voyez-vous vos liens futurs avec la Communauté Urbaine Creusot Montceau ? »

 

« Nous souhaitons naturellement des liens plus fort avec la Communauté Urbaine. Je rappelle qu’en 2002, j’avais pris l’initiative pour qu’un Pays commun puisse naître entre l’Autunois-Morvan et la Communauté Urbaine, initiative qui, il faut bien l’admettre, avait été torpillée, après un départ prometteur, par la Communauté Urbaine.

 

Pour autant, je pense que c’est une approche intéressante, mais il faut pour cela que nous définissions un territoire et des projets communs avant toute initiative de rapprochement : pas question de nous fondre dans les projets de la CCM, j’allais dire de nous faire absorber par des logiques qui ne sont pas les nôtres, et sans pouvoir peser sur notre propre développement.

 

Il y a bien deux bassins de vie, ils peuvent travailler ensemble, voire mettre des moyens en commun, sur des objectifs communs, s’ils partagent des projets communs. Mais le projet doit être préalable au regroupement de structures : pas question de chèque en blanc ou d’une quelconque absorption. Je le dis très clairement, à la fois à l’Etat, à la Région ou au Département, qui quelquefois voudraient nous fondre dans des territoires plus vastes, sans que la prise en compte de notre présence, de nos intérêts et de nos objectifs soit garantie.

 

Bref, travail en commun : oui ; objectif commun : oui ; projet commun : oui ; mais pas d’absorption entre bassins de vie et d’emplois qui ont des logiques et des fonctionnements différents.

 

Par exemple, disons-le clairement, nous ne souhaitons pas nous fondre dans le pôle nucléaire, mais le compléter en développant ici une autre logique énergétique autour des énergies renouvelables, ou encore des éco-industries. Ces deux filières, ces deux types de développement peuvent et doivent se compléter au bénéfice de nos deux bassins, comme doivent le faire le patrimoine industriel d’un côté et le patrimoine historique de l’autre. »

Partager cet article

Repost 0
Published by REBEYROTTE - dans projets
commenter cet article

commentaires

Dossiers

Liens