Présentation

Recherche

Archives

17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 17:56

 

 

Trop beau pour être vrai : la mission Vivendi ne doit pas être qu’un simple « coup de com ».

 

Cela avait d’ailleurs bien mal commencé il y a un an et demi quand Vivendi avait annoncé qu’elle créait 250 emplois sur l’Autunois, avant de préciser qu’en fait, elle aiderait financièrement la création de 250 emplois, ce qui n’est pas tout-à-fait la même chose. Rappelons qu’à travers cette mission, Vivendi paie la dette fiscale qu’elle devait à l’Etat français.

 

Un an après le début de la mission, 92 emplois auraient été soutenus (tous ne sont pas encore créés), dont 72 sur des projets déjà existants et qui se seraient créés avec ou sans la mission Vivendi, et 20 emplois nouveaux, pour un total de 347.000 € d’aides distribuées.

 

Le « plus », la valeur ajoutée apportée jusqu’ici par la mission Vivendi, est donc réellement de 20 emplois. C’est déjà bien pour une première année, par définition même une année d’installation. L’ensemble des emplois créés l’ont tous été par des entrepreneurs déjà présents sur notre bassin.

 

Tous les acteurs du Comité de Pilotage attendent aujourd’hui que la mission amène aussi de nouvelles entreprises pour diversifier notre économie, sur le modèle de ce qu’a fait la Ville d’Autun et de ce qu’elle continue à faire depuis 2001 ; pourquoi pas les entreprises de la région parisienne sur lesquelles le Député s’était engagé lors de la récente campagne électorale des Municipales !

 

J’ai par ailleurs souligné la nécessité pour nos partenaires, notamment l’Etat à travers les Fonds Européens et ses propres aides, la Région et le Département, de continuer à nous soutenir pour acquérir et développer du foncier et du bâti disponibles pour de nouvelles entreprises ou des entreprises autunoises qui voudraient s’agrandir et/ou se diversifier.

 

Le foncier et le bâti, bien au-delà du soutien financier à l’emploi, sont le véritable enjeu pour notre territoire. Pas d’implantation sans locaux et terrains disponibles. Pas d’implantation non plus sans du personnel qualifié et des outils de qualification. C’est pour cela que la future Maison de l’Emploi, dont nous attendons toujours le nouveau cahier des charges, est un enjeu essentiel pour notre territoire.

 

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Dossiers

Liens