Présentation

Recherche

13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 15:11

Le temps des fêtes de fin d’année, la « trêve des confiseurs », est propice à faire le point sur l’année écoulée et à brosser à grand trait les projets qui s’annoncent.

 

2013 aura profondément marqué Autun : première année de l’unité de l’agglomération après 25 ans de conflit interne, montée en puissance de l’intercommunalité à 43 communes et 35000 habitants, confortement de l’industrie autunoise dans un contexte économique dégradé : nouveaux investissements chez DIM, NEXANS, TOLIX, VELDEMAN, GAUTHEY AUTOMATISMES, NEYRAT, etc ; création d’une nouvelle scierie, nouvelles offres commerciales, etc. L’ancienne fonderie est désormais entièrement réhabilitée et réoccupée par de l’industrie, par le pôle formation et par la nouvelle chaufferie bois. La rénovation urbaine de Saint-Pantaléon est entrée dans sa dernière phase, avec une nouvelle agence OPAC pour l’agglomération et des nouveaux logements. La résidence Pistillus vers la Porte d’Arroux accueille de nouvelles familles. Le pôle sanitaire Hôpital-Clinique est reconnu comme tel et conforté par une communauté hospitalière avec Chalon-sur-Saône. Les espaces de vie sociale Simone Veil à St Andoche et Danielle Mitterrand à la Croix Verte sont ouverts et à disposition de la population. L’école du Parc est rénovée. Les pistes de descente VTT depuis la Croix de la Libération ont été inaugurées. La rénovation du centre-ville est désormais programmée et a fait l’objet d’une consultation à laquelle ont participé nombre d’entre vous (plus de 2000 réponses en un mois). Des travaux essentiels sur les réseaux et voirie ou encore la nouvelle déchetterie d’Autun St Pantaléon ont été réalisés. Une nouvelle fois, de grands événements culturels et sportifs ont marqué l’année : nouveau spectacle Jules César, Festival « Garçon, la note ! », les Masters de pétanque pour n’en citer que trois.

 

 

2013, 2014, 2015 …

 

 

Et 2014 ? Dans quelques semaines nous serons fixés définitivement sur l’unité de notre agglomération. Le tribunal administratif de Dijon rendra son jugement suite au recours engagé par les opposants à l’unité. Si l’arrêté du Préfet est conforté, l’unité sera acquise, avec deux conséquences immédiates :

  

-          Pour la 1ère fois depuis 1973, les électeurs de Saint-Pantaléon éliront directement les élus qui gèrent les dossiers qui les concernent et concernent toute l’agglomération : la démocratie locale aura été rétablie.

-          Les économies réalisées dans le fonctionnement de nos structures communales et le désendettement engagé depuis 6 ans permettront de ne pas augmenter les taux de fiscalité pendant au moins 5 ans, après déjà 3 ans de stabilité, et de nous situer en 2018 dans la moyenne basse de la fiscalité des villes de notre strate de population.

 

En 2014 le développement économique se poursuivra avec l’extension et la réhabilitation de nos zones d’activités et l’accueil de nouvelles PMI-PME : deux sont déjà en « incubation » actuellement dans le cadre du programme PREMICE. Gardons la vision d’un « Made in France de conquête » relevant les défis de la mondialisation des échanges, tourné résolument vers l’exportation et l’innovation, et pas d’un « Made in France de repli », de type identitaire, s’apparentant à un néo- protectionnisme, parfois teintés de xénophobie et, à coup sûr, à terme, parfaitement contre- productifs.

 

Pour 2014, sont déjà sur les rails le nouveau laboratoire d’analyses médicales, la nouvelle maison de la Petite-Enfance désormais portée par le Grand Autunois Morvan, la future maison de santé et la maison des médecins spécialistes, la future maison de retraite de l’Hôpital en lien avec St Antoine, une deuxième résidence seniors portée par la SEMCODA qui lancera par ailleurs la réhabilitation de son patrimoine, le nouveau lotissement André Malraux rue du Bois de Sapins. Dès Janvier, sera lancée la 1ère tranche de rénovation du Stade St Roch avec la création des vestiaires Jean Boivin dont la construction sera portée très largement par des entreprises autunoises. 2014 verra également la rénovation de nouveaux logements, le développement des voies vertes depuis Autun, la programmation du futur restaurant scolaire de l’école du Clos Jovet, des travaux importants sur l’école Victor Hugo à St Pantaléon dans le cadre du PRU ou bien encore la rénovation du skate park et la création d’un espace ados au plan d’eau du Vallon.

 

Et puis 2014 préparera 2015 : la rénovation de la rue aux Cordiers et du Centre-ville ou encore la future Bibliothèque médiathèque au sein même de notre hôtel de ville profondément remanié, en même temps que seront reprises les façades du théâtre. 2015 sera aussi la 1ère année de l’arrivée du très haut débit sur l’autunois, ou encore des premières acquisitions foncières pour la future liaison entre les zones d’activités, une fois adopté le nouveau PLU. 2015 verra aussi s’ouvrir les nouveaux investissements sur Pont l’Evêque, dont le parc résidentiel de loisirs.

 

En attendant, au nom de la municipalité et en mon nom personnel, je vous adresse tous mes vœux pour 2014, vœux de santé, de réussite et de bonheur partagé, pour vous, votre famille et vos proches, avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent de l’exclusion sous toutes ses formes, de maladie ou du départ d’un être cher. Que 2014 vous apporte un peu de réconfort et de sollicitude.

 

 

 

Rémy REBEYROTTE

 Maire d'Autun

Président du Grand Autunois-Morvan

Conseiller général d'Autun-Sud

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémy REBEYROTTE
commenter cet article

commentaires

Dossiers

Liens