Présentation

Recherche

Archives

20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 14:03

Chers Collègues,

 

De nombreuses communautés d’agglomération et communautés de communes ne font aucune place à l’opposition locale des Conseils Municipaux des villes les composant.

 

C’est une situation qui n’est pas tolérable au plan démocratique et que nous n’avons jamais retenue pour notre Communauté de Communes puisque, sous le mandat précédent, comme pour celui en cours, l’opposition au Conseil Municipal d’Autun est légitimement présente dans le cadre d’une représentation à la proportionnelle.

 

Le fait d’écarter l’opposition, outre le problème démocratique qu’il pose, est un argument de poids pour tous ceux qui souhaiteraient que les délégués communautaires soient élus directement au suffrage universel.

 

Pour l’heure, je ne suis pas favorable à cette évolution car j’estime que l’organisation actuelle, de gestion au deuxième degré, est plutôt source de stabilité, de cohérence et de cohésion. J’ajoute à cela qu’elle est plus respectueuse des communes, de leurs choix et s’inscrit véritable dans une logique de travail en commun. Mais il est clair que nous ne conserverons pas durablement une organisation de cette nature, si elle n’est pas propre à garantir le pluralisme et la démocratie.

 

Aussi, si vous le souhaitez, je vous propose de consulter et de signer la pétition sur le site www.democratielocale.com, texte et pétition qui seront remis dans les jours qui viennent aux Parlementaires, en vue d’une modification de la législation en la matière.

 

Je vous prie de croire, Chers Collègues, en l'expression de ma considération la meilleure.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Dossiers

Liens