Présentation

Recherche

Archives

8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 17:53

J :        Quels sont les sujets d’actualité pour AUTUN et la Communauté de Communes de l’Autunois ?

 

RR :    tout d’abord, concernant le rassemblement des communes d’Autun et de Saint-Pantaléon, l’unité de l’agglomération, la procédure poursuit son cours. Monsieur le Préfet, que j’ai rencontré dernièrement, attend l’épuisement des délais de recours administratifs et contentieux pour inviter la population de Saint-Pantaléon à se prononcer une dernière fois et à confirmer son vote du 4 octobre, et cela après les élections régionales, pour éviter toute interférence politique.

 

Nous avons par ailleurs engagé un recours gracieux auprès de lui sur la procédure de défusion qui menace toujours, même si elle a perdu de sa légitimité.

 

 

J :        Côté finances et budget 2010 ?

 

RR :    Sérénité au plan local : 2 millions d’économies de fonctionnement réalisées par la Ville en 2008 et 2009, 1 million pour la CCA, et donc un autofinancement record et un désendettement largement engagé.

 

Mais inquiétude, comme tous les Maires et Elus de notre Pays, sur les réformes en cours, et notamment celle de la Taxe Professionnelle : à un mois du début 2010, le texte de loi sur le remplacement de la Taxe Professionnelle n’est pas voté ; les estimations pas faites, les compensations non connues… et ne parlons pas des perspectives 2011-2012, c’est le flou le plus total. Où allons-nous ? En tout cas, à coup sûr, vers une baisse de moyens, une nouvelle remise en cause de notre autonomie financière et fiscale, une véritable « usine à gaz » avec pas moins de 6 nouvelles sources de financement pour en remplacer 2, la Taxe Professionnelle et ses compensations, et une loi qui confortera les grandes métropoles au détriment de nos territoires ruraux ou semi-ruraux.

 

L’inquiétude est réelle, encore renforcée par l’Etat remettant en cause, avec la future réforme territoriale, les subventions, elles aussi déjà à baisse, que nous recevons encore des Départements et des Régions. Je pose la question : était-ce le moment de déstabiliser 75 % de l’investissement public de notre Pays, fragiliser nos collectivités locales alors que l’investissement privé des entreprises et des particuliers est en berne ? Est-ce aller dans le sens de la « relance » ? Pourquoi supprimer de la commande publique aux entreprises du BTP qui génèrent des emplois non délocalisables ? Pourquoi déstabiliser aujourd’hui les « amortisseurs de la crise » que sont les collectivités locales, au moment où chacun souligne que c’est une chance pour la France que d’avoir des « amortisseurs » institutionnels ?

 

 

J :        Et l’économie ?

 

RR :    PRI REGEPLASTIC s’installe au PASA, la scierie se développe, Bellevue va connaître de nouveaux développements en 2010. J’espère que les chantiers de la caserne des Pompiers, du boulodrome, du centre social Saint-Andoche, de la Maison communautaire de la Petite Enfance ou encore du Programme de Renouvellement Urbain de Saint-Pantaléon qui s’accélèrent, aideront dans les mois et années qui viennent à soutenir l’activité.

 

 

J :        D’autres points :

 

RR :    La nécessité demandée à l’Etat de renforcer les moyens de gendarmerie et le maintien d’une permanence, d’un point de contact « Gendarmerie-population » Avenue Charles de Gaulle. Nous ne laisserons pas sans réagir se développer un climat d’insécurité dans l’agglomération dans une compétence de l’Etat, la lutte contre la délinquance. Avec le Conseil Général et l’OPAC, nous sommes sur la même longueur d’onde : fermeté et travail concret sur le terrain, plutôt qu’effet de manche et mesures qui ne suivent pas… Il faut retrouver un équilibre entre répression et prévention car on sait depuis longtemps que le tout-répressif, comme le tout-préventif, est un échec, une « course à l’armement », une fuite en avant.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Dossiers

Liens