Présentation

Recherche

3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 13:46

En 2011, GAGNONS EN EMPATHIE

 

Que peut-on souhaiter pour 2011 ?

 

Globalement, moins d’individualisme forcené, moins de « chacun pour soi », moins de logique de rente ou de « comportement de passager clandestin ». Faisons davantage ensemble, dans un esprit plus collectif, dans une logique de rassemblement. Or, il n’y a pas d’action collective, de bien commun ou d’intérêt général sans l’exercice permanent de l’empathie et de l’altérité : « mettons nous à la place des autres », cherchons à mieux comprendre l’autre, à être à ses côtés le cas échéant, sans naïveté, mais sans préjugé.

 

Pour la France, souhaitons que 2011 voit l’émergence d’une ambition et d’un projet rassembleur pour le Pays. Pour cela, il faut une Gauche elle-même rassemblée derrière celui qui est en capacité de rassembler son camp, mais au-delà, de rassembler le plus grand nombre de français. Dominique Strauss-Kahn en a la capacité : il a un sens profond de l’action publique et peut redonner un sens, une ambition collective à notre pays. Il sait aussi, je peux en témoigner, porter les réformes nécessaires, mais d’une manière créatrice et créative de nouveaux horizons, alors qu’aujourd’hui, hélas, le mot « réforme » est devenu, dans notre pays, synonyme de «  régression systématique ».

Dominique Strauss-Kahn est capable de dépoussiérer les institutions, de nous aider à construire des projets communs et de sortir des cadres existants pour redonner un sens à l’action publique : c’est essentiel ! Je pense que de nombreux français « désireront ouvrir le cercle de la pensée pour arrêter sa ronde stérile », comme l’écrivait Théodore Monod.

 

Au plan local, rappelons la célèbre formule de Sénèque : « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ». Continuons donc à avancer, à rassembler l’Agglomération - j’espère que, sur ce plan, 2011 sera une année décisive -, à renforcer l’intercommunalité et les projets portés en commun, et continuons à moderniser nos espaces, équipements et services publics. Comme l’écrivait Jean Jaurès : « n’oublions jamais que les services publics sont notre bien commun et  le patrimoine de ceux qui n’ont rien ou peu de choses ».

Nouveau pôle formation, nouveau centre social à Saint-Andoche, nouveau boulodrome, nouvelle caserne des pompiers, nouvelle maison médicale à Saint-Pantaléon, nouvelles installations d’entreprises, transfert des écoles de musique, d’arts plastiques ou de voile à la Communauté de Communes, mais aussi poursuite de la rénovation urbaine de Saint-Pantaléon, investissements dans les quartiers d’habitats collectifs, terrains enfin libérés pour la construction, nouveaux secteurs pavillonnaires, etc., marqueront 2011.

En 2011, seront aussi lancés des études et schémas essentiels pour préparer l’avenir : nouveau Plan Local d’Urbanisme, accès au très haut débit et liaison routière entre les zones d’activités avec le Département, rénovation du centre ville et création d’une nouvelle usine d’eau potable, futures maison de la petite-enfance et bibliothèque-médiathèque communautaires, rénovation du Musée Rolin et du Stade Saint-Roch.

Enfin, au côté des rendez-vous habituels, déjà si riches en ouverture et découvertes, il y aura, en 2011, deux expositions qui attireront un public nombreux au Musée Rolin : Balthus au printemps, le tympan et ses derniers secrets en été. Ceux qui aiment le sport ne seront pas en reste avec une des manches du Championnat de France de triathlon et la Finale de la Coupe de France des rallyes automobiles.

 

En attendant de nous retrouver et de porter ensemble tous ces projets, ces investissements et ces évènements importants pour notre territoire, je vous adresse, à toutes et à tous, mes meilleurs vœux pour l’année 2011, avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent en leur souhaitant le réconfort, la rémission et un prompt rétablissement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémy REBEYROTTE
commenter cet article

commentaires

Dossiers

Liens