Présentation

Recherche

2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 14:47

2012 : année de combats pour l’unité et le rassemblement.

 

Si « l’union fait la force », elle est aussi « un combat ».

 

Les grandes difficultés de la période, dans une France qui n’a pas relevé les défis que la crise financière et économique lui imposait de prendre à bras le corps dès 2007, et les valeurs portées depuis près de cinq ans au sommet de l’Etat, nous poussent les uns et les autres à la tentation du repli, repli sur soi ou repli identitaire. Ce serait pourtant nous affaiblir encore davantage et nous précipiter à coup sûr vers l’échec.

 

Au contraire, plus que jamais, à l’échelle de la mondialisation des échanges, nous avons besoin de jouer collectif, de nous rassembler, à tous les niveaux.

 

Au plan européen, souhaitons que l’Union trouve les voies et moyens du sursaut nécessaire pour ne pas exploser ; qu’elle continue à rassembler, bien au-delà de l’union économique et monétaire, des peuples qui partagent les valeurs de la Paix et de la Démocratie, et aspirent à continuer à peser au plan mondial, ce qu’ils ne peuvent faire qu’unis.

 

Au plan national, 2012 doit sonner l’heure du rassemblement de la Gauche, et au-delà, de tous ceux qui souhaitent l’alternance pour plus de justice et d’équité, pour que les efforts qui devront être faits soient partagés et porteurs de progrès, eux aussi partagés ; un rassemblement sans arrière-pensée pour soutenir François Hollande, le candidat désigné, non par un parti avec ses limites, mais par plusieurs millions de Français qui se sont reconnus dans les valeurs qu’il incarne. Rassembler aussi pour faire basculer en juin notre circonscription, elle aussi, dans le camp de l’équité, du dynamisme et du progrès partagé.

 

Au plan local, l’unité de notre Agglomération sera au cœur de l’année 2012 : à travers un appel, une grande « pétition » adressée au Préfet de notre Département, chacune et chacun d’entre nous pourra demander à ce que le rassemblement d’Autun et de Saint-Pantaléon devienne une réalité dès que possible pour mettre fin à un quart de siècle de conflits stériles et entretenus entre nos deux communes au sein de la même agglomération. Un collectif de citoyens s’organise aujourd’hui pour porter ce « grand appel au rassemblement ». Une agglomération unie dans une Communauté de Communes dynamique qui renforce encore l’esprit communautaire sur notre territoire est la voie de notre réussite collective en Autunois-Morvan. Cette idée est, à juste titre, de plus en plus partagée.

 

Que 2012 soit donc l’année du collectif, une année d’unité et de rassemblement pour nous tous, pour nos familles, avec nos proches, pour épauler ceux qui souffrent, pour partager les bons et les moins bons moments, pour conforter les valeurs partagées et nos intérêts communs.

 

Bonne année à toutes et à tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémy REBEYROTTE
commenter cet article

commentaires

Dossiers

Liens