Présentation

Recherche

16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 07:48

 

 

A propos du débat sur l’évolution de notre Communauté de Communes lors du dernier Conseil Communautaire, je souhaite repréciser ma réponse à Gabriel Chavy, l’un des pères-fondateurs de notre structure :

 

Tout d’abord, le transfert de la cotisation au Service Départemental d’Incendie et de Secours (Sapeurs-Pompiers) des communes vers la CCA est neutre pour les communes : elles n’auront plus individuellement à faire face à cette charge obligatoire et la CCA paiera en s’appuyant sur l’Allocation Compensatrice versée ou reçue des communes. Ceci ne prive les communes de l’exercice d’aucune compétence et les évolutions futures de la cotisation seront à la charge de la CCA.

 

Ensuite, j’ai rappelé que, depuis vingt ans, l’intercommunalité était au contraire venue renforcer nos communes en leur permettant de travailler ensemble sur des services à la population qu’elles n’auraient pu maintenir en étant seules et isolées.

 

L’intercommunalité en France a permis, contrairement à d’autres pays, de préserver un maillage communal et une démocratie de proximité qui est, je le crois, extrêmement important.

 

 

AUTUN, le 15 juillet 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dossiers

Liens