Présentation

Recherche

26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 16:15

 

LE projet de modernisation de l’abattoir d’AUTUN retenu par le conseil général de saone et loire

 

 

Les crises successives des matières premières, la volatilité des marchés des productions agricoles et les contraintes environnementales vont modifier profondément les activités agricoles du territoire Autunois Morvan.

 

D’une manière générale, la diversification de la production, la transformation, la valorisation et les réseaux courts de distribution des produits agricoles représentent des opportunités pour les exploitants, mais  nécessitent de doter le territoire d’équipements performants.

 

- Le Conseil Général soutient la CCA -

 

La Communauté de Communes de l’Autunois dans le cadre de sa compétence « développement économique » a répondu en 2011 à l’appel à projet « structuration des filières courtes agricoles » lancé par le conseil général de Saône-et-Loire. 

 

Son projet porte sur :

 

- La mise en place d’un nouveau cadre juridique de délégation de service public de l’abattoir communautaire. Le travail est déjà engagé à travers la mobilisation de bureaux d’études spécialisés.

 

- L’Amélioration des performances économiques de l’abattoir à partir d’un programme d’investissement conjoint de la Communauté de Communes de l’Autunois et de son délégataire, SICA abattoir d’Autun.

 

- L’élaboration d’une stratégie commune en lien avec les acteurs locaux pour le développement des filières courtes et la diversification des activités agricoles avec la création prochaine d’un comité de pilotage intégrant l’ensemble des acteurs de la filière.

 

Le dossier de candidature de la Communauté de Communes de l’Autunois a été retenu et une aide de 75 000 € a été accordée par le conseil général de Saône et Loire. Ces fonds serviront à financer la première étape d’un projet ambitieux et structurant pour le territoire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dossiers

Liens