Présentation

Recherche

10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 16:49

Qui pourrait croire trente secondes que cette affaire se résume à un conflit entre Rémy Rebeyrotte et l’ancien Maire-délégué de Saint-Pantaléon ?

 

Tout d’abord parce que l’ancien Maire-délégué de Saint-Pantaléon avait des relations tout aussi mauvaises avec le Maire d’Autun lorsque celui s’appelait Marcel Lucotte ou lorsqu’il s’appelait Didier Martinet.

 

Faire croire que les conflits entre Elus d’Autun et de Saint-Pantaléon ne dateraient que de trois ans est risible. Ce sont hélas vingt-cinq ans de conflits – un quart de siècle – qui sont à déplorer et qui usent l’énergie des Elus et des services, de part et d’autre. Rappelons que les relations étaient tellement bonnes du temps de Marcel Lucotte qu’une première procédure de défusion avait été lancée en 1989.

 

Ce qui est regrettable aujourd’hui, c’est que l’UMP continue à jouer avec des tensions qui dépassent largement les hommes et les circonstances, sans doute parce qu’elle ne veut pas reconnaître que la Loi Marcellin sur les fusions-associations est une mauvaise loi, à la source de bien des difficultés au plan national.

 

Ensuite, rappelons que la décision de transfert de l’action sociale obligatoire et facultative des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) vers le Centres Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) a été prise par une très large majorité des communes de la Communauté de Communes de l’Autunois (17 sur 21) et que la Ville d’Autun ne pèse, à l’intérieur de la construction intercommunale, que 33 % des sièges et donc 33 % des voix.

 

Ce conflit n’est donc plus un conflit Ville d’Autun contre Elus de Saint-Pantaléon mais un conflit qui a pris aujourd’hui une dimension intercommunale, les Elus de Saint-Pantaléon refusant – et c’est dommage ! – de siéger au sein de l’intercommunalité.

 

 

AUTUN, le 10 octobre 2011

 

 

 

 

Monique GATIER

Adjointe au Maire d’Autun

1ère Vice-Présidente du CIAS

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémy REBEYROTTE - dans vie de la cité
commenter cet article

commentaires

Dossiers

Liens