Présentation

Recherche

2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 09:33

 

 

La création des Centres Intercommunaux d’Action Sociale ont été fortement encouragés par la Loi de Cohésion Sociale de 2005 qui accorde aux EPCI (Etablissements de Coopération Intercommunale) la possibilité de prendre pour compétence « L’action sociale d’intérêt communautaire ».

Cette même année, les élus de la CCA ont choisit de développer l’intercommunalité sociale sur le territoire en créant un CIAS qui voit le jour au 1er janvier 2006.

 

Lors de la création du CIAS de l’Autunois, il n’existait que 80 CIAS au niveau national.

Les évolutions économiques et sociales de ces dernières années ont incité les institutions à se regrouper pour agir ensemble: il existe aujourd’hui 219 CIAS sur le territoire national. Le CIAS de l’Autunois compte parmi les 3 établissements situés en Bourgogne (NB : les établissements sont tous situés sur le département de Saône et Loire).

 

Dans un premier temps, le CIAS de l’Autunois n’exerce qu’une partie des compétences sociales : petite enfance, famille, insertion, gestion d’un foyer logement, …

Puis, au fil des années, des compétences complémentaires lui sont transférées (service de repas à domicile, …).

A compter de janvier 2009, l’action sociale prend une nouvelle dimension sur le territoire : l’établissement public se voit confier l’ensemble des compétences sociales offrant ainsi un réel outil de proximité aux habitants de la CCA.

 

Le CIAS de l’Autunois est un lieu de gestion, de coordination, d’initiatives et de projets. Véritable outil évolutif, le CIAS travaille en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans ses champs d’intervention. Il accompagne les élus en matière de développement social local et permet d’offrir aux habitants égalité de traitement et équité sur son territoire.

 

 

CIAS de l’Autunois

7 route du Bois de Sapins

71400 AUTUN

 

Tél : 03.85.86.98.50

Fax : 03.85.86.80.77

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémy REBEYROTTE - dans Action sociale
commenter cet article

commentaires

Dossiers

Liens