Présentation

Recherche

2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 09:34

Marcel CORNELOUP nous a quittés :

L’Autunois-Morvan perd une grande personnalité.

 

Au lendemain de la conférence de presse annonçant le 35ème Festival Musique en Morvan, nous venons d’apprendre le décès de son père fondateur, Marcel CORNELOUP.

 

Marcel CORNELOUP fut un grand précurseur : bien avant les autres, il avait compris que la culture pouvait être un levier de développement essentiel pour un territoire comme le nôtre. Il avait su vaincre bien des scepticismes pour que la Maison du Beuvray et son activité incessante deviennent une réalité, pour que Musique en Morvan prenne la dimension qu’il avait réussi à lui donner.

 

Car Marcel CORNELOUP était avant tout un passionné : un passionné de musique et d’art, un passionné de polyphonie et d’oratorio, un Homme qui a vécu avec et pour la musique et qui, d’une certaine manière, a construit sa vie comme on construit une œuvre.

 

Enfin, Marcel CORNELOUP fut pour nous tous un Homme de partage. Il nous a fait partager sa passion, il nous a fait découvrir le monde de la musique et du chant, il fut un pédagogue inlassable et brillant : à travers ses livres, ses discours, ses prises de parole, il nous faisait partager son enthousiasme pour la polyphonie, son combat pour la paix entre les peuples et pour l’Europe, et son admiration pour les pays qui avaient su mettre l’enseignement musical au cœur de leur projet éducatif.

 

Marcel était aussi un ami fidèle, charismatique et attachant : il nous manque déjà, mais il demeure déjà puisque demeurera son œuvre, demeurera la Maison du Beuvray, demeurera la richesse et la force du mouvement « A Chœur Joie », demeurera Musique en Morvan, dont la 35ème édition lui rendra particulièrement hommage. Et il demeurera aussi parce que la Ville d’Autun, le moment venu, en accord avec sa famille, donnera à l’un de ses lieux publics le nom de Marcel CORNELOUP, en témoignage de sa grande personnalité et de tout ce qu’il a apporté à l’Autunois-Morvan.

 

A sa famille, à ses proches, à ses amis, toutes nos condoléances, la plus profonde amitié et la reconnaissance de tous les Autunois.

 

AUTUN, le 30 juin 2010

 

 

 

 

Rémy REBEYROTTE

Maire d’AUTUN

Vice-Président du Conseil Général

Chargé de la Culture

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémy REBEYROTTE - dans Hommage
commenter cet article

commentaires

Dossiers

Liens