Présentation

Recherche

31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 17:23

Malgré la conjoncture, la croissance zéro et la situation de crise, c’est une rentrée en Autunois sous le signe du développement économique :

 

-          Signature le 26 août d’un important contrat concernant l’abattoir communautaire et la filière bovine de qualité en Autunois-Morvan. L’abattoir verra progressivement son carnet de commandes progresser de 30 à 50% et c’est toute la filière qui en profitera. Je dois dire que tout le monde s’est mobilisé de manière remarquable et que le Congrès de la Fédération Nationale Bovine à Autun en février dernier a permis des contacts particulièrement fructueux.

-          Signature hier de la vente d’une grande partie du PASA et du soutien à l’entreprise Tolix pour son redéploiement et son développement.

-          Signature prochaine avec AEB pour conforter le pôle métallurgie et mécanique au PASA (découpe et menuiserie aluminium).

-          Signature prochaine concernant le pôle bois pour une unité « gros bois » et pour l’installation par Dalkia d’une nouvelle chaufferie bois avec une plateforme de stockage et de mélanges.

-          Signature de l’achat des terrains nécessaires au développement de Bellevue et création de dix nouveaux commerces.

-          Réouverture de nouveaux commerces en centre-ville (5 projets)

     

Nous parlons ici d’un potentiel de 200 nouveaux emplois à court et moyen terme pour l’Autunois-Morvan.

 

Ce développement s’accompagne de nouveaux outils indispensables pour créer un environnement encore plus favorable aux entreprises et aux salariés : adhésion à PREMICE, incubateur d’entreprises, création avec le Pays et l’AMDF d’un nouveau pôle formation métiers en hauteur, éco-habitat, étanchéité des bâtiments, services à la personne, apprentissage des langues, etc. : c’est la plateforme PLATON-Formations à vocation interrégionale ; nouveaux locaux pour le pôle emploi et adaptation du pôle d’accompagnement, d’information et d’orientation pour les demandeurs d’emploi et les salariés.

 

Une rentrée sous le signe du développement économique également avec des chantiers qui se poursuivent ou commenceront : le PRU à Saint-Pantaléon malgré, là encore, les incertitudes, la création de nouveaux lotissements pour accéder à la propriété dans l’Agglomération à des prix raisonnables, l’achèvement de la nouvelle caserne des pompiers et la poursuite de l’aménagement de Pont-L’Evêque. Je veux ici remercier le Département de Saône-et-Loire pour les moyens débloqués pour la caserne des pompiers, mais aussi pour le nouveau Centre Social Saint-Andoche dont la construction commencera en 2012 et pour la future Maison Communautaire de la Petite Enfance. Sont en projet également le sauvetage de l’ancienne prison et les premiers travaux de sécurisation au Stade St Roch ainsi qu’un important effort sur la voirie suite aux travaux de mise aux normes GRDF, ERDF, Véolia et Chauffage urbain qui se développent et étaient particulièrement nécessaires.

 

Le développement économique n’est pas incompatible, bien au contraire, avec un soutien direct aux familles : je veux parler ici de l’aide aux fournitures scolaires (10ème année), marché important remporté par une entreprise autunoise.

 

2012 enfin sera une année d’événements importants : la grande foire économique, en alternance avec celle du Creusot, les 50 ans du jumelage ou encore la 15ème Fête du livre. Ce sera pour nous l’année de la communication pour mieux faire connaître encore Autun, l’Autunois, sa diversité et ses richesses : les grandes découvertes archéologiques sont une chance considérable et supplémentaire pour cette promotion.

 

Il faut voir plus loin encore : et 2012 verra les premières études sur la liaison entre les zones d’activité et sur les fonctions de la Place du Champ de mars et de l’hyper centre mais aussi sur l’implantation d’un nouvel EHPAD ; autant de projets qui devront aboutir d’ici la fin de la décennie, comme la nouvelle bibliothèque-médiathèque communautaire qui est aujourd’hui lancée : toujours penser loin malgré la conjoncture.

 

Au fond nos priorités restent les mêmes : nous creusons trois sillons :

 

-          favoriser l’unité de l’Agglomération au sein d’une intercommunalité forte et dynamique, qui se développe et qui travaille avec les territoires voisins,

 

-          favoriser le développement et l’accueil d’activités et de nouvelles familles,

 

-          moderniser les services, les espaces et les équipements publics.

 

Pour cela, je peux m’appuyer sur deux équipes d’Elus, de responsables et de personnels remarquables, celle de la Communauté de Communes et celle de la Ville. A propos de l’équipe municipale, Bernard Dechaume a souhaité laisser sa fonction d’adjoint pour des questions personnelles et de santé, tout en restant dans notre équipe.

Le nombre de postes d’adjoints sera ramené à six, toujours dans une logique d’économies de structure : on ne peut pas mettre les services ou les associations à contribution et ne pas s’appliquer à soi même la rigueur indispensable, d’autant plus indispensable quand on pressent ce qui nous attend suite aux nouvelles décisions du gouvernement.

 

 

Mercredi 24 août 2011

____________

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémy REBEYROTTE
commenter cet article

commentaires

Dossiers

Liens