Présentation

Recherche

13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 13:56

Nous avons appris la labellisation, par l’Etat, du Pôle d’Excellence Rurale (PER) « développement des outils et ressources numériques » de la Communauté de Communes de l'Autunois. Je veux ici remercier les services de la Communauté de Communes qui ont fait, sous la conduite de Thierry Colin, un travail remarquable.

 

En effet, dans un communiqué daté de ce jour, la Préfecture de Saône et Loire annonce que, sur 461 dossiers déposés à l’échelle nationale, 150 projets ont été retenus dont celui déposé par la CCA.

 

Ce projet s’articule autour de 2 axes principaux :

 

  • soutenir des projets visant à développer les techniques numériques au service du développement économique.
  • développer les projets liés au développement des technologies de l’information et de la communication auprès des habitants.

 

Ce P.E.R. est appelé à modifier fortement et durablement le paysage humain et technologique de la Communauté de Communes. 100 sites sont concernés, notamment par les opérations suivantes : transformation de la Pépinière d'Entreprises de Bellevue, création d’un télécentre, création d'une annexe du télécentre à Anost, création d'une offre vidéo/vision à l'Eduen, mise en place d'une carte de fidélité électronique dans les commerces autunois, lancement d'une radio numérique locale, rénovation du Cybercafé, tableau tactile pour le patrimoine, création d’une tête de réseau des points d’accueil numériques, création d'un point polyvalent d'accès à Anost, équipements des écoles en outils numériques, webseniors, numérisation des services de la petite enfance, restauration et numérisation du cinéma d'Anost, numérisation du cinéma Arletty à Autun, projet d’une médiathèque intercommunale, etc..

 

Vous pouvez retrouver plus de détails sur le site Internet de la Communauté de Communes de l’Autunois www.cc-autunois.com rubrique « Entreprendre en Autunois »

   

La Communauté de Communes de l’Autunois vient d’être informée par ailleurs de l’arrivée du WiMAX sur le territoire. Cette technologie sans fil, offrant des performances supérieures au Wifi permettra à une large partie du territoire non couverte aujourd’hui par le haut débit type ADSL de bénéficier d’une solution alternative pour Internet.

 

Des réunions publiques seront organisées par la Société NetBourgogne très prochainement sur ce sujet.

 

 

AUTUN, le 13 avril 2011

 

Rémy REBEYROTTE

Président de la Communauté de Communes

de l’Autunois

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dossiers

Liens