Présentation

Recherche

Archives

15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 14:43

Les résultats du dernier recensement ont démontré les difficultés pour les habitants de l’agglomération autunoise de construire leur parcours résidentiel, faute de terrains constructibles disponibles.

 

Ce phénomène frappe plus particulièrement les jeunes ménages, notamment avec des enfants  ou les nouveaux arrivants à Autun qui souhaitent accéder à la propriété et faire construire leur maison. Cette situation les oblige ainsi à quitter l’agglomération pour s’installer dans les communes rurales qui offrent du foncier disponible et à moindre coût.

 

Cette fuite des ménages a des conséquences dommageables dans de nombreux domaines, dans l’organisation des services publics avec le maintien des écoles, des commerces de proximité et en matière d’environnement.

 

Pourtant, dans le plan local d’urbanisme (PLU), des terrains ont été ouverts à la construction, créant ainsi une plus-value pour les propriétaires, sans que les terrains ne soient libérés et sans contrepartie pour la collectivité.

 

Ce phénomène se retrouve dans de nombreuses villes, c’est pour lutter contre cette rétention foncière que la loi Borloo du 13 juillet 2006, sous la présidence de Monsieur Jacques Chirac,  a instauré un dispositif pour inciter les propriétaires, soit à construire sur leurs parcelles, soit à les céder. Cette législation s’applique à Autun comme dans de nombreuses collectivités.

 

C’est dans le cadre de ce dispositif, que la Municipalité a lancé son action « 100 terrains pour construire ». 72 propriétaires fonciers sont concernés par cette majoration. Un courrier individualisé a été adressé à chacun d’entre eux afin d’expliquer les facilités qui peuvent lui être appliquées. Tous les cas particuliers seront étudiés avec la plus grande bienveillance.

 

Par cette initiative, la Municipalité souhaite maintenir et accueillir de nouvelles familles, soutenir ainsi l’activité économique du territoire à travers les services, le commerce de proximité et les entreprises du bâtiment qui pâtissent également de cette situation.

 

AUTUN, le 10 septembre 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dossiers

Liens