Présentation

Recherche

18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 16:08

Mardi 15 février 2011 – 18 heures 30 – Salle Colonel Lévêque

------------------

Extraits du discours de M. Rémy REBEYROTTE, Maire d'AUTUN,

Vice-Président du Conseil Général

Président de la Communauté de Communes de l'Autunois

------------------

 

Remerciements chaleureux au Comité de l’OMS pour l’organisation de ce soir, de cette fête du sport, mais aussi pour tout le travail, toute l’année, et pour votre manière de défendre les intérêts du sport en Autunois : proposition de répartition financière, de répartition des salles, conseils, aide au montage des dossiers de subventions, défibrillateurs, etc.

 

Hommage à Jean Boivin, « père » des Trophées de l’OMS.

Félicitations aux sportifs récompensés, aux arbitres, aux bénévoles engagés.

 

Peut-être plus que d’autres, aujourd’hui, les structures sportives souffrent, et d’abord souffrent de la baisse des moyens financiers en provenance de l’Etat et des collectivités locales. L’Etat, les départements, les communes, ont dû recevoir à la baisse leur intervention. Pour Autun, cette année les dotations de l’Etat baisseront de 120 à 150.000 €. Pour autant, nous considérons que les ajustements concernant les subventions de fonctionnement et de niveau de pratique ont été faits et ont été forts puisque sur deux années, les aides ont baissé de 20 %. Les nouvelles économies seront faites exclusivement sur les services et donc les sommes allouées en 2011 seront exactement les mêmes qu’en 2010, enveloppe constante. Les difficultés ne nous ont pas empêchés de maintenir nos soutiens en matière de communication, de gestion des équipements par les clubs ou de CHA politiques auxquelles nous sommes très attachés ;

 

Par ailleurs, nous avons réorganisé nos services en créant une véritable Direction des Sports, sous l’autorité d’Alain Menecier, ce qui, d’ores et déjà, porte ses fruits au niveau de la gestion de nos équipements.

 

Cette année, le boulodrome a été enfin réalisé, nous l’inaugurerons prochainement, et nous relançons, après une première concertation, le dossier du stade Saint-Roch. Nous l’avions interrompu parce que le premier avant-projet ne tenait pas compte suffisamment des aspects « sécurité » de l’équipement. Or, réaliser des travaux neufs sans sécuriser le stade et son enceinte, c’eut été irresponsable. En avril, nous prendrons l’initiative d’une réunion de l’ensemble des utilisateurs, aux côtés de Pascal Pomarel, pour faire un point sur les travaux retenus et l’échéancier. Nous terminerons les études, nous créerons une APCP, les dossiers de subventions et d’aides financières sont aujourd’hui en cours d’examen et nous devrions lancer les premiers travaux fin 2012, début 2013, pour une première tranche de travaux ambitieuse, et qui devra accompagner un véritable projet de développement du sport en Autunois-Morvan. Nous concrétiserons également cette année la reprise des clubs-houses pour ceux qui ont la chance d’en avoir un, et nous accueillerons deux grands événements sportifs, une manche du Championnat de France de Nationale 2 de Triathlon, club que je souhaite féliciter et remercier pour la première corrida d’Autun organisée en décembre 2010, et la Finale de la Coupe de France des Rallyes, dont nous neutraliserons le bilan carbone. Prenez l’initiative, nous serons à vos côtés.

 

Enfin, nous sommes en train de mener un travail de fond avec l’OMS sur les valeurs du sport, et notamment bien veiller à ce que la valeur du respect demeure une valeur forte dans la pratique sportive. Un travail important sera engagé dans les mois et semaines qui viennent autour de cette notion qui, peut-être plus que les autres, fait la grandeur du sport, sa force de sociabilisation auprès des jeunes. Respect des règles, respect de soi, respect des autres, respect de l’arbitre, respect de son club, respect des couleurs que l’on porte, etc..

 

Merci de votre attention.

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémy REBEYROTTE - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Dossiers

Liens