Présentation

Recherche

28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 20:48

La formation sur des rails...

Un atelier de maintenance rénové sur la gare bois, un centre de formation qui pour 4 ans occupera les locaux désaffectés de la Banque de France, le rail «reprend du souffle»...


undefinedLe rail en Autunois Morvan demeure depuis des décennies un enjeu capital pour le bassin. Après son exploitation directe par la SCNF puis confiée ensuite à la société Fertis, depuis un an et demie, le groupe VFLI a repris complètement en main un réseau de 280 km de rail.
Avec un effectif global de 829 salariés pour un chiffre d'affaires en 2007 de 60 millions d'euros, elle ouvre ainsi à Autun son second centre de formation avec 65 salariés.

VFLI fait une implantation remarquée à Autun.

undefinedVendredi, sous l'égide de son directeur général M. Delachambre, c'est le renforcement sur l'Autunois avec l'inauguration de son nouvel atelier de maintenance et la présentation du centre de formation spécialisé dans les métiers du ferroviaire que la socité à voulu symboliser.

Responsable depuis août 2006 du transport ferrovière de marchandises dans la Morvan, VFLI par l'intermédiaire de son directeur général M. Delachambre a tenu par cette visite à démontrer que l'avenir de la gare bois et l'exploitation des 280 km de rail à charge sont entre de bonnes mains.
La rénovation de l'atelier de maintenance a donc ouvert «le bal», une manière comme une autre, de faire les présentations entre le groupe et la municipalité sous l'égide de Rémy Rebeyrotte,

«L'objectif premier était de maintenir le trafic et l'activité de la gare sur Autun. Le second à venir, et c'est en bonne voie, concerne le développement des activités fret - bois, granulas et céréales. La force de l'entreprise réside sur la polyvalence. D'où l'importance de mettre en place à Autun et donc dans les anciens locaux de la Banque de France, un centre de formation national de VFLI qui regroupera tous les stagiaires de l'Hexagone. On y attend plus d'une cinquantaine d'entre eux..... Elle dispose de son propre certificat de sécurité pour circuler sur le réseau ferré national - RFN. Elle dispose aussi de ses opérateurs ferroviaires industrie, gare et ligne, d'un parc de locomotive - 12 dont 9 pour le Morvan - d'un bureau d'études et du fameux centre de formation», a expliqué M. Delachambre.

Mais le développement de l'entreprise passe de façon cruciale par la formation du personnel. Les anciens locaux de la Banque de France ont ainsi été mis à disposition de l'entreprise (en attendant d'accueillir d'ici quelques années une bibliothèque - médiathèque. VFLI  a pris en charge les travaux de réfection pour qu'à partir de mai 2008, 56 stagiaires puissent être accueillis en continu. pour travailler sur  des simulateur de conduite et d'une maquette pédagogique prévue pour l'entraînement aux manœuvres.

Et en signant finalement la convention avec la ville d'Autun, M. Delachambre  devait résumer tout l'enjeu de cette implantation : «Aujourd'hui, il nous faut répondre répondre à la question, de façon claire et sans équivoque sur la manière de relancer le trafic du fret dans le Morvan. C'est la raison de notre implantation sur le bassin et nous comptons bien y arriver...».
undefined

Partager cet article

Repost 0
Published by REBEYROTTE - dans économie
commenter cet article

commentaires

Dossiers

Liens