Présentation

Recherche

22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 09:31

RR_patinoire.jpg

Plus que de la jeunesse, il faudrait parler des jeunesses.

 
Pour les plus jeunes, le mandat qui s'achève aura été marqué par un effort sans précédent sur les écoles maternelles et primaires (crédits multipliés par trois pour l'environnement scolaire et rénovation en profondeur des écoles, garderies et restaurants scolaires).
 
En parallèle, nous continuerons, comme nous l'avons fait pour le Diplôme des Métiers d'Art, à travailler avec les lycées de la ville pour le développement des filières BTS, dans les secteurs du bois, de l'environnement, du tourisme, du patrimoine et du tertiaire, dans un contexte difficile car l'Etat est en repli aujourd'hui sur sa politique éducative.
 
Concernant le logement des jeunes, la réhabilitation en profondeur du FJT est aujourd'hui lancée, grâce à l'appui de tous les partenaires.
 
Il faut rajouter à cela ce qui concerne l'animation et les loisirs : création de Territoire d'Aventures, création de C:Para//è/e et de sa fameuse école de hip-hop, animée par Florence Guijo, ou de la Journée de l'Afrique, etc..
 
Pour les plus âgés, création d'un nouvel espace de liberté et d'action : le Conseil Local Jeunes, qui aura fortement marqué la présence des jeunes au cœur de la cité, mis en valeur leurs initiatives et monté en puissance les animations qui leur sont destinées.
 
La Ville et l'OMC ont également mieux intégré la demande des jeunes à travers le Festival Cornemuses d'Europe ou la venue de vedettes comme Raphaël. Mais il nous manquait des outils pour aller plus loin ; nous les avons aujourd'hui, notamment avec le nouveau Parc des Expositions qui, dès la saison prochaine, sera un outil majeur pour l'accueil de rendez-vous destinés à la jeunesse. La patinoire a été l'amorce d'un programme qui est en train de se constituer autour de la variété, des musiques traditionnelles, des musiques du monde et d'autres expressions artistiques. Le soutien à la reprise du bowling, la rénovation du centre nautique, le développement de l'offre en matière de radios et de télévisions (TNT), le développement de l'ADSL et des nouvelles technologies auront aussi marqué les dernières années. La ville est plus accueillante, plus animée.
 
Comme en 2001, nous renouvelons notre volonté de faciliter, notamment en terme de locaux adaptés, la venue d'un projet de discothèque sur Autun, mais encore faut-il qu'un porteur de projet puisse construire son investissement jusqu'au bout.
 
Le prochain mandat sera marqué par la rénovation du stade Saint-Roch et par une politique de rapprochement de l'action dans les quartiers. Ce devra être le cas particulièrement pour la jeunesse : mieux ouvrir l'initiative aux jeunes, multiplier les espaces multi-sports et culturels dans les quartiers, leur permettre de mieux trouver leur place, avec des outils comme la Maison du Renouvellement Urbain à Saint-Pantaléon, les nouveaux locaux de C:Para//è/e et le nouveau centre social de Saint-Andoche, seront au cœur des priorités.
 
Vous l'avez compris, il s'agit davantage pour nous de faire avec les jeunes, en partenariat autour de leurs actions, que de faire pour les jeunes en imposant une vision qui est celle de notre jeunesse et qui n'est pas forcément celle de la leur.

Partager cet article

Repost 0
Published by REBEYROTTE - dans projets
commenter cet article

commentaires

Dossiers

Liens