Présentation

Recherche

18 mai 2016 3 18 /05 /mai /2016 14:55

Intervention de M. Rémy REBEYROTTE,

Maire d'AUTUN

(Séance du Conseil municipal du 17 mai 2016)

_______

 

Pour savoir si un Compte Administratif est un bon Compte Administratif, il faut revenir aux objectifs que s’était fixés le Budget. Vous les connaissez, ils sont invariants depuis 2008 :

 

  • Maintenir une capacité d’autofinancement nette élevée. Et pour cela :
    • Maîtriser fortement les dépenses de fonctionnement.
    • Maximiser les recettes malgré la baisse significative de nos dotations courantes de l’Etat.
    • Continuer à nous désendetter, c’est-à-dire à emprunter deux fois moins que nous ne remboursons annuellement de dettes, bien que les taux soient significativement bas (capacité de désendettement : 5,91 ans).

 

Cela nous permet cette année de dégager une CAF nette de 1.780.000 €, malgré les baisses de dotations.

 

  • C’est cette politique qui nous permet d’abord de ne pas augmenter la fiscalité locale pour la septième année, voire, en entrant dans le pacte fiscal, de commencer sa décroissance et de l’accentuer, nous l’espérons tous, l’année prochaine.

 

  • C’est cette politique qui nous permet de maintenir un haut niveau d’investissement et de mener à bien nos projets : fin du PRU sur Saint-Pantaléon, soutien à la Maison de Santé, réfection de l’Hexagone, réfection de l’hôtel de ville, réfection du centre-ville, réfection du stade Saint-Roch, nouveau restaurant scolaire au Clos Jovet, et fin de la réorganisation des écoles, nouveaux investissements culturels, avec la montée en puissance du futur Grand Rolin, travaux importants d’assainissement et de réseaux, etc.

 

C’est ce cap que nous entendons bien poursuivre puisque, au-delà de préparer l’avenir, les espaces et les équipements de demain pour les Autunois, il permet de rendre la ville plus attractive, de rattraper un certain retard accumulé, mais aussi de donner, dans la période difficile que nous traversons, des marchés aux entreprises locales et donc de soutenir l’emploi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémy REBEYROTTE - dans vie de la cité

Dossiers

Liens