Présentation

Recherche

7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 11:17

LANCEMENT ILLUMINATIONS - FEERIES DE NOEL

Samedi 5 décembre 2015 - 18 heures

_____________

Intervention de M. Rémy REBEYROTTE, Maire d’Autun,

Président du Grand Autunois Morvan

 

 

 

Les temps sont difficiles, douloureux.

Ici comme ailleurs, partout en France, quelles réactions devons-nous avoir face à ceux qui sèment la mort, qui aiment la mort, pour les autres et pour eux-mêmes, au nom « d’une cause folle et d’un dieu trahi » pour reprendre les mots du Président de la République à la cérémonie des Invalides ?

Quelles réactions ?

D’abord, rendre hommage aux victimes, aux blessés, à leurs familles, leur témoigner notre fraternité et notre soutien.

Ensuite, combattre à l’intérieur et à l’extérieur ces sinistres personnages et leur organisation mortifère, leur entreprise de la mort, de la haine et de la terreur. En votre nom, je remercie les forces de l’ordre et les forces armées qui, au quotidien, agissent pour défendre notre pays, ses habitants, ses valeurs.

Et puis continuer à vivre, à vivre ensemble, sans haine, sans fracture, puisque toute la communauté nationale, quelles que soient les origines et les confessions, a été attaquée le 13 novembre dernier. Plus que jamais, être rassemblés et porter haut et fort les couleurs de notre République : pratiquer notre liberté (« la Liberté ne doit pas être vengée, elle doit être servie », a rappelé également aux Invalides le Président de la République). Veiller à l’égalité des droits et renforcer encore la fraternité qui nous unit, c’est-à-dire avoir conscience que ce qui nous rassemble est beaucoup plus fort que ce qui pourrait nous diviser.

Liberté, Egalité, Fraternité : toute notre République est là. J’y rajouterai la laïcité qui donne une dimension essentielle à ces trois valeurs : Liberté de croyance et de culte, Egalité dans la reconnaissance des différentes expressions politiques ou religieuses, Fraternité au-delà de nos confessions, dans la République.

La République, c’est aussi la démocratie. Aussi, demain et le dimanche suivant, allons voter, pour conforter notre République. C’est aussi une réaction essentielle aux attentats du 13 novembre. Voter, c’est exercer sa liberté. C’est pratiquer l’égalité entre nous puisque nous sommes tous égaux devant le droit de vote, chacun a une voix dans notre République fraternelle.

Face aux horreurs du 13 novembre, exercer notre fraternité, c’est résister. C’est continuer à prendre plaisir à nous retrouver tous ensemble pour cette période de Noël, marquer notre solidarité avec le téléthon, partager la lumière ou un vin chaud ou des marrons chauds, partager un manège avec nos enfants, parcourir le marché de Noël dans quinze jours, ou les rues de la ville, à pied, en courant - je pense à la corrida -, ou en Rosalie, la main dans la main, en groupe, faire nos achats, nous rencontrer, échanger, partager une terrasse, un spectacle, un moment de sport : la meilleure réponse à ceux qui sèment la mort, ce sont nos joies, nos petits moments de bonheur ensemble, c’est tout simplement la vie.

Bonnes fêtes de Noël à tous, soyons au plus près de ceux qui souffrent, exerçons nos aptitudes à la fraternité, à l’ouverture aux autres, à l’humanisme, à tout ce qui est l’opposé de la haine, de la division, du repli, du mouvement identitaire, corporatiste ou sectaire, aux extrémismes, bref, soyons heureux ensemble.

Quelques rappels sur quelques éléments festifs qui marqueront notre vie locale en 2016, au côté de la saison culturelle organisée par l’Office Municipal de la Culture que je salue :

- en avril, la venue de Norman, « Norman fait des vidéos », à l’occasion du Festival des Jeunes Talents.

- en mai, la Garde Républicaine sur Autun pendant trois jours : un moment exceptionnel.

En attendant, très bonnes fêtes de Noël et très bonnes fêtes de fin d’année à tous, et place aux choristes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémy REBEYROTTE
commenter cet article

commentaires

Dossiers

Liens