Présentation

Recherche

16 novembre 2015 1 16 /11 /novembre /2015 18:11

RECUEILLEMENT DE LA POPULATION AUTUNOISE

Dimanche 15 novembre 2015

suite aux attentats de Paris

Allocution de M. Rémy REBEYROTTE, Maire d’Autun, Président du Grand Autunois Morvan

Mesdames, Messieurs, chers compatriotes,

Aujourd’hui, nous sommes en deuil, profondément endeuillés.

Aujourd’hui, nous sommes à la fois choqués, solidaires et debout.

Choqués par la barbarie, cet « acte de guerre » effroyable qui a touché l’agglomération parisienne vendredi soir : des attaques organisées, planifiées, ont fait au moins 129 morts, plus de 350 blessés, et ce n’est qu’un bilan provisoire. Des français, des personnes en visite en France, des Hommes et des Femmes de toutes origines, de toutes confessions, des familles, des jeunes, ont été touchés, abattus sauvagement, pris pour cible par les suppôts de Daech, du terrorisme international, du fondamentalisme, du fanatisme, de l’obscurantisme, d’une nouvelle forme de fascisme. Nous sommes en guerre depuis déjà longtemps, mais nous devons intensifier nos efforts.

Nous sommes solidaires avec les victimes de ces actes, aux côtés de leurs familles auxquelles nous adressons nos très sincères condoléances, aux côtés de leurs proches, prêts à aider. Solidaires avec les mesures qui seront prises dans le cadre de l’état d’urgence et au-delà. Solidaires des forces de l’ordre et de sécurité, des médecins et des personnels hospitaliers, des sapeurs-pompiers, de tous ceux qui, ces dernières heures, se sont mobilisés sans compter pour sauver des vies. Admiratifs de tous ces actes de bravoure qui ont marqué ces terribles événements. Sensibles au soutien de tout le Monde libre, en Europe et au-delà, dans ces heures difficiles.

Enfin, debout pour, tous ensemble, dans un élan d’unité nationale, quelles que soient nos origines et nos confessions, combattre et soutenir ceux qui combattent à l’intérieur comme à l’extérieur, les ennemis de la vie humaine, des valeurs humaines, républicaines et démocratiques qu’incarne si fortement notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Choqués, mais solidaires et debout ! Au côté des familles endeuillées et forts de nos valeurs et du combat à mener, nous disons plus que jamais : « Vive la République et vive la France ! ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémy REBEYROTTE
commenter cet article

commentaires

Dossiers

Liens