Présentation

Recherche

4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 12:01

JOURNEE NATIONALE DE LA DEPORTATION

Dimanche 26 avril 2015

 

 

Extraits du discours de Monsieur Rémy REBEYROTTE,

Maire d'Autun, Président du Grand Autunois Morvan

____________

 

 

2015 : année importante, celle du 70ème anniversaire de la Libération des camps de concentration et d’extermination, les camps de la mort, de la défaite du nazisme, du retour des Déportés.

 

Merci à Damien Herlem et à Thierry Buisson qui ont mis tout leur talent et leur savoir-faire pour la réalisation et la mise en place de l’exposition « De l’horreur à la Liberté » que nous venons d’inaugurer en Mairie d’Autun, et qui éclaire aussi bien les dimensions européenne et française que la dimension locale de la Déportation.

 

141.000 Français furent déportés, sur plus de 6 millions de personnes. 66.000 pour résistance au nazisme : un détail de l’Histoire la Résistance, comme voudrait nous le faire croire la famille Le Pen ? 75.000 pour leur origine juive : un détail de l’Histoire la shoah, le génocide, comme les mêmes voudraient nous le faire croire ?

 

Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent

Nus et maigre, tremblants, dans des wagons plombés

Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants

Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent (…).

 

On nous dit à présent que ces mots n’ont plus cours

Qu’il vaut mieux ne chanter que des chansons d’amour

Que le sang sèche vite en entrant dans l’histoire

Et qu’il ne sert à rien de prendre une guitare.

 

Mais qui donc est de taille à pouvoir m’arrêter

L’ombre s’est faite humaine, aujourd’hui c’est l’été,

Je twisterais les mots s’il fallait les twister

Pour qu’un jour nos enfants sachent qui vous étiez.

 

On ne condamnera jamais assez ceux qui s’arrangent avec l’Histoire, les partis politiques fondés, qu’ils le veuillent ou non, sur le négationnisme, sur le vichysme, sur la France qui capitule, qui renie ses valeurs, qui s’enferme, qui hait, qui jalouse, qui rejette, au fond qui se renie elle-même. Mettre de côté le vieux chef, le père fondateur, n’y change rien. Comment peut-on être Français de notre génération et se livrer à la xénophobie et à l’antisémitisme ? C’est nier l’Histoire, les faits, nous parjurer, insulter nos valeurs et notre Pays dans ce qu’il est depuis 1945, depuis la fin de l’occupation, depuis la défaite du nazisme, le gaullisme, la social-démocratie, la Terre des Libertés.

 

Hommage aux Déportés, aux 160 Déportés Autunois - une pensée particulière pour Lucette Quignon - ; mais aussi partage des valeurs qu’ils portent, celles du « plus jamais ça ». Ils nous disent : « Voilà humaine la violence, l’arbitraire, le mépris de l’autre et de la dignité humaine, le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ! ». Ils nous disent : « L’idée européenne d’une Europe fraternelle, d’une Europe qui se construit, est née dans les camps, pour que nos enfants ne revivent pas cela ; l’Europe, c’est d’abord l’Europe de la Paix ». Ils nous disent combien nous avons eu raison, en janvier dernier, de ne pas banaliser les attentats et de défendre nos libertés, et notamment la liberté d’expression, et la laïcité, - dans la rue s’il le faut -. Ils nous demandent, comme l’ont fait les Résistants, de continuer à porter les valeurs de notre République, Liberté, Egalité, Fraternité, et exhorter les générations actuelles et les futures générations à ne pas retomber dans les travers du « chacun pour soi », de la haine des autres, et de résister à tous ceux qui flattent au quotidien nos instincts les plus bas.

 

Une pensée à cet instant pour tous les soldats français engagés à travers le monde, au nom de ces valeurs universelles, au nom de cet idéal républicain et démocratique qu’ils défendent partout où il est menacé. Finalement, pour être fidèles à leur message, soyons mieux que nous-mêmes, soyons citoyens, citoyens engagés et vigilants.

 

Vive la Liberté, vive l’Europe, vive la République et vive la France !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémy REBEYROTTE
commenter cet article

commentaires

Dossiers

Liens